Le Centre d’Histoire du Droit

Créé en 1975, le Centre d’Histoire du Droit (CHD) est l’un des plus anciens laboratoires de la Faculté de droit et de science politique de Rennes. Il est depuis le 1er janvier 2012 une équipe de recherche au sein de l’Institut de l’Ouest : Droit et Europe (IODE – UMR CNRS 6262), dirigée depuis octobre 2014 par le Professeur Nicolas Cornu Thénard.

Après avoir longtemps suivi une double orientation de recherches autour de l’histoire du droit pénal et de la procédure criminelle et de l’histoire du droit public (histoire du droit administratif notamment), le CHD a enrichi au fil des années ses thématiques de recherche grâce à l’arrivée de nouveaux membres. Ainsi, depuis 2010, de nombreux travaux universitaires (manuels, ouvrages, articles, thèses, mémoires) ont été réalisés ou sont en cours de réalisation dans le domaine de l’histoire du droit comparé, du droit romain ou encore de l’histoire du droit constitutionnel.

Fort de la présence permanente de 9 enseignants-chercheurs de l’Université de Rennes 1 et d’autres universités française et étrangère, mais également du soutien de près d’une vingtaine de membres associés, le CHD s’appuie par ailleurs sur un important réseau national et international (Italie, Espagne, Suisse, Allemagne, Royaume-Uni, Roumanie). Une telle configuration lui a permis d’être à l’origine de nombreux et riches travaux universitaires collectifs et l’encourage continuellement à développer ses activités scientifiques. Parmi les derniers ouvrages de ses membres, citons par exemple :

  • Sylvain Soleil, Le modèle juridique français dans le monde. Une ambition, une expansion (XVIe-XIXe siècle), Paris, IRJS éditions, 2014.
  • Miguel Angel Chamocho (dir.), El nacimiento de la justicia administrativa provincial. De los Consejos de Prefectura a los Consejos Provinciales, Madrid, Dykinson, 2014.
  • Tiphaine Le Yoncourt, Anthony Mergey et Sylvain Soleil (dir.), L’idée de fonds juridique commun dans l’Europe du XIXe siècle. Les modèles, les réformateurs, les réseaux, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014.
  • Tiphaine Le Yoncourt et Grégoire Bigot, L’Administration française. Tome 2 : politique, droit et société (1870-1944), Paris, Lexis Nexis, 2014.

Enfin, le CHD accueille les étudiants du Master 2 Histoire du droit, encadre et soutient ses doctorants – au nombre de 11 – en mettant à leur disposition une salle de travail et un vaste fonds documentaire (Bibliothèque Marcel Planiol).

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site du CHD.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s